C’est une soupe mono-légume d’une simplicité et d’une douceur très réconfortante. L’ajout du gingembre vient détonner la rondeur et la douceur de la carotte pour surprendre les papilles. Mais rassurez-vous il n’apporte pas de piquant juste de la vitalité à ce velouté.
Etes-vous curieux d’en savoir plus sur les coulisses du blog …
… de la création d’une recette à la publication d’un article en passant par le shooting du plat ?
Je vous dévoile un peu de ma vie de blogueuse. Après avoir cuisiné, viens le moment de prendre les photos pour vous mettre en appétit. D’ailleurs sur ce point, j’ai bien évolué depuis mes débuts où je prenais les photos de mes plats à l’arrache sans me soucier de la qualité de la photo et du rendu. Désormais, c’est souvent un casse-tête, comme par exemple pour les photographies des soupes. Car je publie régulièrement des recettes de soupes et donc, je veux qu’à chaque article la présentation soit différente. Vous l’avez vu en bol, en mug (il me semble mais à vérifier) et en assiette creuse.
Pour ce velouté de carottes, je voulais un peu d’originalité dans la présentation. Et là, la lumière s’est allumée dans ma petite tête et j’ai pensé aux bocaux que mes amis Trinh et Christophe m’ont donnés pour réaliser mon pain d’épice sans gluten. Ils ont un restaurant sur Dunkerque, L’informel où j’adore me rendre le vendredi soir pour déguster un bon burger. Ils préparent aussi des bocaux de plats et de soupe à manger sur place ou à emporter.
En mettant la soupe en bocal, vous pouvez l’emporter le lendemain sur votre lieu de travail. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer avant de la déguster.
Ça se dit Soupe Addict ? Avec moi, tous les légumes passent à la moulinette. Pour que ma soupe soit un plus fun, je dépose quelques graines au moment de servir , ou bien encore je l’accompagne de croûtons. Vous pouvez l’accommoder également avec des petites pâtes par exemple.
Velouté de carottes au gingembre
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Blender
Ingredients
- 400 gr carottes
- 75 cl bouillon
- 1 c. à café gingembre
- 1 gousse ail
- 3 c. à soupe crème soja
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Éplucher les carottes, les laver et les couper en lamelles. Eplucher, dégermer la gousse d'ail et l'émincer.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir l'ail. Ajouter les carottes et le gingembre, laisser revenir 3 minutes.
- Couvrir de bouillon. saler et poivrer.
- Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que une lame de couteau transperce facilement une rondelle de carotte.
- Verser le tout dans un blender et mixer jusqu’à consistance d’un velouté.
- Ajouter la crème de soja et mixer quelques secondes.