Aujourd’hui c’est une soupe réconfortante, très “doudou” que je vous présente.
Doudou, réconfort c’est qu’il nous faut pour démarrer l’automne; être dans une ambiance cosy avec son pyjama en pilou-pilou et ses grosses chaussettes blotti dans son canapé sous la couette. C’est mon ambiance automnale idyllique.
Que demander de plus ? Faire la marmotte et hiberner jusqu’aux réveils de la nature au printemps !
Avec la betterave jaune (plus douce que la rouge) et la patate douce, cette soupe est légèrement sucrée. Le lait de coco lui apporte une touche supplémentaire de douceur.
Un aliment-doudou est un aliment qui apporte du réconfort, du bien-être, qui rassure lorsqu’il est consommé.
Les températures baissent depuis quelques jours, le temps est plus à l’humidité et rien de meilleur qu’une soupe bien chaude.
En accompagnement, ou en plat unique accompagné d’un morceau de pain avec du beurre ou de quelques croutons, il y en a sur ma table tous les jours.
Pour ce potage doux et crémeux, vous pouvez choisir parmi les différentes variétés de betteraves : rouge, jaune ou chiogga. Selon celle que vous choisirez, la soupe sera d’une couleur différente, et plus ou moins sucrée. Le goût de la betterave est bien présente ainsi que le lait de coco; ce sont deux saveurs bien identifiables.
Au moment de servir, il y a deux écoles : le bol ou l’assiette creuse. J’opte pour le bol, tellement plus pratique ! On peut boire la soupe à la cuillère ou alors prendre le bol dans ses mains comme pour une boisson chaude. Et l’avantage aussi c’est que ça réchauffe les mains.
Et vous, comment servez-vous la soupe ?
Soupe de betterave et de patate douce
Ustensiles
- Couteau
- Marmite
- Blender
Ingredients
- 3 betteraves
- 1 patate douce
- 1 cuillère à café huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à café cumin
- 1 cuillère à café curcuma
- 80 cl bouillon de légumes
- 20 cl lait de coco
- Sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher les légumes et les découper en petits dés
- Dans une casserole, chauffer l’huile sur feu doux, ajouter l’oignon émincé et cuire doucement pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre en veillant à ce qu’il ne brûle pas.
- Ajouter les épices, la betterave et la patate douce pelées et coupées en dés puis verser le bouillon et laisser mijoter 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
- Transférer dans un blender avec le lait de coco et mixer jusqu’à consistance bien lisse.
- Saler et poivrer.
ha et bien voilà …je comprends mieux pourquoi ta soupe n’est pas rouge
merci Ingrid …bizouilles