Une salade aux légumes d’été
Voilà une salade réunissant mes légumes préférés de l’été : la courgette, le poivron et l’aubergine. Je vais les décliner jusque la saison soit terminée (mais on a le temps, l’été vient tout juste de démarrer).
Pour cette salade froide, il faut dans un premier temps cuire les légumes au four. Une fois les légumes cuits, vous les détaillez en lanières puis les laissez refroidir pendant que vous commencez le dressage des assiettes.
Cette salade peut être servie en plat principal ou en accompagnement pour un barbecue. Si vous mangez uniquement la salade, prévoyez des assiettes plus consistantes; il ne faudrait pas avoir un petit creux au milieu de l’après-midi.
Si vous aimez cette salade de légumes d’été, vous aimerez peut-être aussi:
- Salade la Pagnol
- Salade provençale
- Salade de blé à la niçoise
- Tektouka
- Salade Caesar
- Salade tahitienne
- Salade italienne au jambon de Parme
Une salade végétarienne bien garnie
Enfin, l’été est là ! Après un printemps pourri, n’ayons pas peur des mots, on a dû avoir quelques belles journées par ci par là mais franchement, on n’a pas été gâté avec le temps. Du coup, la canicule annoncée pour cette semaine dans le nord de la France ne me fait même pas peur, et même j’en suis assez satisfaite.
Les ventilateurs de la maison sont montés et prêts à fonctionner si besoin. Nous en avons un en bas et un dans chaque chambre. Quand il fait chaud, c’est assez compliqué de bien dormir; pour le coup, cette nuit le ventilo a tourné au minimum pour nous apporter un peu de fraîcheur. Conséquence, j’ai bien dormi et j’étais toute fraîche ce matin.
Avec la chaleur, notre appétit change et nos envies également. J’aime préparer des salades composés différentes tous les deux jours pour éviter la monotonie. La dernière préparée est cette recette que je vous propose : une salade végétarienne avec des légumes de saisons cuits et refroidis.
Quelle vinaigrette pour cette salade italienne?
Le choix de l’huile d’olive est primordiale, vous êtes d’accord avec moi ? Optez pour une huile d’olive vierge extra première pression à froid. L’indication “Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques” est un gage de qualité. Forcément, plus la qualité sera meilleure, plus le prix de l’huile d’olive sera élevé. Mon adage : tu en as pour ton argent ( et c’est pour tout!).
A l’huile d’olive, on va ajouter du vinaigre balsamique, de l’ail, du basilic, du sel et du poivre et on mixe le tout. Chacun versera la vinaigrette dans son assiette. Certaines personnes aiment quand ça baigne dans la sauce alors que d’autres préfèrent un assaisonnement plus léger.
J’aime les herbes fraîches; j’ai installé deux bacs sur ma terrasse où je cultive mes herbes : basilic, origan, persil, thym, menthe, verveine … etc … Je prends plaisir à aller voir tous les matins et soirs, les toucher. C’est mon moment hors du temps. S’il n’a pas plu, je les arrose en fin de soirée. J’ai choisi des bacs en hauteur pour éviter que mon golden retriever ne les arrache ou ne fasse pipi dessus. Quand nous avons emménagé dans cette maison, il y avait un grand et magnifique rosier dans le jardin. Cela devait faire longtemps qu’il devait être là car son “tronc” était plutôt gros pour un rosier. Oui je dis “étais” car RIP à ce pauvre rosier, il n’a pas fait long feu face à la fougue de mon chien. J’aimerais qu’il fasse la même chose avec les mauvaises herbes mais Monsieur a des goûts de luxe. Du coup, je ne plante rien dans le jardin; cela me ferait trop mal au coeur que cela soit ravagé par mon monstre à poils !

Salade La Toscane
Ustensiles
- Couteau
- Four
- Blender
- Pinceau de cuisine
Ingredients
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 cébette découpée en petits cubes
- 4 c. à soupe de pignons de pin
- 1 poignée d' olives noires
- salade
- Huile d'olive
- Sel
- Origan
- 1 gousse d' ail
- 8 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 poignée de feuilles basilic
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- Piment d'Espelette ou poivre
Instructions
Préparation de la sauce
- Mixer tous les ingrédients et réserver au frais.
Cuisson des légumes grillés
- Préchauffez votre four à 200 °C
- Couper la courgette et l'aubergine en tranches assez fines.
- Ouvrir le poivron en deux et retirer les graines.
- Déposer les aubergines découpées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les huiler au pinceau et saler légèrement.
- Enfourner pour environ 25 à 30 minutes. Dès qu’ils forment de grosses cloques éteignez le four et laissez refroidir dans le four porte fermée 15 min minimum.
- Peler les poivrons avec la pointe d'un couteau.
- Découper les légumes en lanières.
Préparation de la salade :
- Répartir la salade et les cubes d'oignons dans les assiettes, puis disposer les légumes grillés, les olives et les pignons de pin.Arroser de sauce et d'origan.
Inspirée du livre Ma petite saladerie à la maison aux Editions Terre Vivante