Appelé dulche de leche en espagnol, la confiture de lait est présente dans le monde entier mais plus particulièrement en Argentine où la population en est très friande. Dans la cuisine argentine, la confiture de lait sert dans l’élaboration d’un biscuit appelé Alfajor.
Elle est idéale pour tartiner des crêpes, des brioches, des pains au lait, et accompagner les crèmes, fruits et yaourts.
Selon la légende du XIXème siècle, on attribue la confiture de lait à la distraction d’un chef cuisinier de l’armée napoléonienne. A cette époque, les soldats avaient pour ration un bol de lait sucré. Lors d’une bataille, la mixture aurait chauffé plus longtemps. Le résultat s’en trouvait d’autant plus excellent et c’est ainsi qu’est née la confiture de lait.

Confiture de lait
Ustensiles
- Casserole
Ingredients
- 1 boîte de lait concentré sucré
Instructions
- Enlever l’étiquette de la boîte et la déposer dans une grande casserole remplie d’eau. La boîte doit être complètement immergée dans l’eau.
- Laisser bouillir deux heures, puis la laisser refroidir deux heures sans la sortir de l'eau. La boîte doit toujours être immergée, si l’eau s’évapore, il faut rajouter de l’eau chaude
- Ouvrir la boîte prudemment. Transvasez le tout dans un pot en verre préalablement stérilisé.
j’adore la manger à la petite cuillère… iamm
manue 🙂
On est deux 😉