Bien que je me serve régulièrement de la plancha puisqu’elle se trouve toute l’année dans ma véranda, je ne vous avais pas proposé de recettes depuis assez longtemps.
La plancha est une façon de cuisiner conviviale et saine. Ma plancha de marque Eno, fabrication française, est assez grande pour faire cuire différents aliments en même temps. Elle possède deux feux ce qui permet d’avoir 2 températures différentes : saisir une viande d’un côté et laisser compoter des légumes de l’autre par exemple.
Cette recette est issue du livre, Plancha & Plats fumés aux Editions Solar dans la collection J’adore ! Ce livre donne des conseils d’utilisation de la plancha et de réalisation pour le fumage (en cocotte, dans un BBQ fermé ou bien dans une cheminée). Il vous livre des recettes salées et sucrées répertoriées par saison. Les livres de cuisine de cette collection sont à petit prix moins de 10€ et comme on dit, ils ont un bon rapport qualité/prix.
Autant facile que goûteuse, cette recette peut se faire à la poêle (encore mieux au wok) si vous ne possédez pas de plancha. J’ai accompagné ce plat de crustacés avec de la semoule épicée mais il se marie tout aussi bien avec un autre féculent ou des légumes.
Emulsionnez bien le beurre citronné afin qu’il soit bien mousseux. Il apportera une touche de peps à ces crevettes.
Crevettes à l'ail et à la coriandre sauce au beurre citronné
Ingredients
- 2 kg de crevettes entières
- 8 gousses d' ail
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- 1 citron vert
- 1 cuillère à café de sauce piment ou piment oiseau
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 50 gr de noix de cajou ou cacahuètes
- Fleur de sel
- 100 gr de beurre demi-sel
- 1 citron vert
Instructions
- Décortiquez les crevettes en laissant la queue.
- Epluchez et hachez l'ail. Ajoutez le piment, la fleur de sel, le jus de citron vert, la sauce soja et la coriandre.
- Mélangez puis versez les crevettes dans cette marinade. Filmez et laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
- Faites chauffer la plancha.
- Sortez les crevettes de la marinade et faites-les cuire pendant 4 minutes environ, en les retournant régulièrement et en les arrosant du reste de la marinade.
- Concassez les cacahuètes ou les noix de cajou.
- Faites fondre le beurre dans une petite casserole sans le faire brûler et émulsionnez en ajoutant le jus du citron vert. Réservez.
- Au moment de servir, parsemez les crevettes de zestes de citron vert, de coriandre fraîche et de cacachuètes concassées.Servez bien chaud accompagné de sauce au beurre citronné.
Elles me disent bien tes crevettes.