Le chou de Milan ou chou frisé est un légume d’hiver qui fait partie du « top ten » des aliments-santé. Il est reconnu pour ses vertus antioxydantes et recommandé pour sa richesse en fibres et en oligo-éléments. Il est aussi une très bonne source de vitamine C. Les choux sont les alliés de notre santé : riches en calcium, anti-oxydants, détoxifiants,préventifs anti-cancer…
Le pois cassé est un aliment nostalgique pour moi; il fait référence à mon enfance. Je n’ai qu’à fermer les yeux pour me rappeler du goût de la purée de pois cassés de mamie.
Souvent boudé, le chou recèle d’atouts pour notre santé et s’accommode facilement en cuisine. Cette recette de soupe est issue du livre, Le chou, star en cuisine! aux Editions Terre Vivante.
Ce livre propose de cuisiner une douzaine de variétés en entrée, plat, boulange et condiments. L’introduction est rédigée par Angélique Houlbert (diététicienne-nutritionniste) et les 60 recettes végétariennes sont établies par Delphine Pocard (Spécialiste en cuisine bio).
Le week-end, je prépare les soupes pour la semaine avec des légumes de saison. C’est le moment des choux, et la nature nous offre une variété étendue de ce légume d’hiver.
Crème de chou aux pois cassés
Ingredients
- 200 gr pois cassés
- 300 gr chou de Milan
- 1 oignon
- 2 c. à café mélange 4 épices
- 1 l bouillon
- Sel
- Poivre
- Assortiment de graines
Instructions
- Laver les pois cassés et les laisser tremper 1 heure dans l’eau, les égoutter et les rincer.
- Laver le chou.
- Dans un faitout, verser 1 litre d’eau. Jeter le chou coupé grossièrement et les pois cassés. Ajouter l’oignon émincé et le mélange 4 épices.
- Saler, poivrer et laisser mijoter pendant 1 heure.
- Verser dans un blender et mixer. Ajouter de l’eau selon la consistance désirée.
- Au moment de servir, ajouter quelques graines sur la soupe.
- Vous pouvez torréfier les graines si vous le souhaitez.