La marque de douceurs bretonnes et l’agence de communication, Bureau de presse agroalimentaire ont lancé un défi aux blogueuses culinaires : Sublimer et mettre en scène la gamme de pâtisseries, Mon gâteau de Ker Kadelac à travers une recette à la fois savoureuse, gourmande peu coûteuse et rapide à réaliser. Mon choix s’est porté sur “Mon Gâteau Chocolat & Pépites de Chocolat”.
Ce banoffee pie en bocal est un dessert sans cuisson, très facile et rapide à réaliser.
Le banoffee pie est une pâtisserie anglaise à base de rondelles de bananes, de crème montée en chantilly et de caramel coulant comme la confiture de lait. Le tout est déposé sur un biscuit. Banoffee est la contraction de banane et de toffee (caramel en anglais).
C’est un dessert gourmand. Pour l’originalité, j’ai choisi de le présenter en bocal. Comme c’est un dessert assez riche, ne prenez pas un bocal trop grand.
La mode est aux desserts déstructurés c’est-à-dire que le dessert est complètement revisité dans sa forme. Les grands maîtres de la pâtisserie aiment aussi s’aventurer dans cette tendance qui laisse beaucoup de place à l’imagination. On bouscule les codes de la tradition pour oser l’originalité et étonner : une autre façon de présenter un classique de la pâtisserie mais aussi de la cuisine.
Banoffee pie {en bocal}
Ingredients
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 bananes
- 1 cake au chocolat
- 8 cuillères à café de confiture de lait
- 2 cuillères à café de cacao en poudre
- Meringues (pour la décoration)
Instructions
- Mettre la crème liquide au congélateur 30 minutes.
- Fouetter au robot ou au batteur électrique la crème liquide et le mascarpone pour obtenir une chantilly.
Lorsqu'elle est bien ferme, ajouter le sucre glace puis fouetter à nouveau pour bien serrer. - Séparer la crème en 2 et ajouter 2 cuillères à café de cacao en poudre dans l'une d'elles.
- Eplucher les bananes et les couper en rondelles.
- Couper le cake au chocolat en tranches.
- Dans les bocaux, commencer par une couchee de cake au chocolat puis mettre 2 cuillères à café de confiture de lait par bocal.
- Recouvrir de rondelles de bananes ( une demie banane par bocal).
- Ajouter la crème mascarpone puis la crème au cacao.
- Saupoudrer de cacao en poudre et de meringues écrasées.
Comme c’est gourmand ça !