C’est la saison des asperges ! Voici une belle façon de les servir : des asperges cuites à basse température arrosées d’une vinaigrette avec des oeufs mimosa. Les œufs durs ne servent pas juste de décoration dans cette recette mais servent à mettre en valeur la vinaigrette qui accompagnent ces fines asperges blanches. L’asperge mimosa est un plat classique printanier portant le nom de la jolie fleur jaune et blanche du sud de la France.
Dès que les premières asperges pointent le bout de leur nez sur les étals des marchés, j’en mets toujours une botte ou deux dans mon cabas. C’est mon petit péché mignon de cette douce saison qu’est le printemps. Verte ou blanche, l’asperge se cuisine de différentes manières : en velouté, en risotto, dans un flan végétarien ou bien encore juste servie avec du parmesan.
Asperges blanches mimosa
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Bol
Ingredients
- 500 gr d’ asperges blanches fines
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe d’ huile de cameline ou d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Persil
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher les asperges, couper la partie un peu rigide de la tige, les laver et les faire cuire 15 minutes à la vapeur (à partir de l'ébullition si vous n'utilisez pas de cuit vapeur). Les laisser tiédir.
- Faire cuire les oeufs durs en les plongeant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les plonger ensuite dans l’eau froide pour qu’ils reviennent rapidement à température ambiante. Ecailler les oeufs et les découper en petits cubes (vous pouvez aussi les mixer).
- Laver, sécher et ciseler le persil.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile et le vinaigre, le persil. Poivrer et saler.
- Déposer les asperges dans un plat, parsemer d’œufs durs et arroser de vinaigrette.