La recette des muffins au chocolat et farine de seigle
2020 restera une année gravée dans nos mémoires de terriens. Est-ce que la Nature se réveille et montre sa colère contre ses habitants ? Est-ce qu’elle nous montre ce qu’elle peut faire . Ce virus Covis-19 qui nous confine dans nos maisons va-t-il nous faire réfléchir ? Est-ce que l’Homme va changer ?
Ce confinement dans nos maisons nous oblige à nous occuper, et nous permet de prendre le temps de faire les choses. Le temps est un cadeau précieux. Alors, certes ce virus, c’est effrayant car c’est un ennemi invisible. Sachez donc appréciez ce temps de confinement. Je ne suis pas en confinement complet; c’est-à-dire qu’une semaine sur deux, je suis au bureau et l’autre semaine au chômage chez moi. Ce temps, je le mets à profit : je cuisine, je lis, je passe du temps avec ma famille, je prends le temps de faire.
Avoir le temps est une bonne excuse pour se livrer à des muffins avec des saveurs riches de chocolat noir et de la gourmandise avec un beurre de cacahuète coulant. Ces muffins rempliront votre ventre, réchaufferont votre cœur, maculeront vos doigts de chocolat et mettront un sourire éclatant sur vos lèvres.
En savoir plus sur la farine de seigle
La farine de seigle est la poudre moulue à partir de baies de seigle entières ou de grains de seigle. Elle est utilisés pour produire du pain de seigle et du levain, offrant une saveur distinctive et un bienfait nutritionnel amélioré par rapport au pain à base de farine de blé.
Le seigle est très répandu en Europe et reste à ce jour la farine la plus consommée en Allemagne. Il a été importé d’Asie en Europe à l’époque préhistorique et largement utilisé au Moyen Âge comme pain et grain d’alcool. Le seigle préfère les sols pauvres et sablonneux et peut pousser dans des conditions météorologiques mixtes. C’est pourquoi il a été préféré au blé dans les climats plus froids, car le blé préfère le temps chaud et sec.
Le pain de seigle contient une grande quantité de fibres et peu de matières grasses. Comparé à certains pains comme le pain blanc, le pain de seigle a un indice glycémique plus bas, ce qui signifie qu’il provoque une augmentation plus lente de la glycémie après avoir été mangé.
Muffin chocolat à la farine de seigle
Ustensiles
- Casserole
- Bol
- Maryse
- Four
Ingredients
- 100 gr de farine de seigle
- 30 gr de poudre de noisette
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 65 gr de sucre de canne
- 125 gr de fromage blanc
- 30 gr d' huile
- 70 gr de chocolat au lait
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Dans un récipient, mélanger la farine de seigle, la poudre de noisette et la levure.
- Dans le bol de votre robot, fouetter l'oeuf et le sucre.
- Continuer de fouetter en ajoutant le fromage blanc et l'huile d'olive.
- Verser les ingrédients secs et mélanger.
- Verser la pâte dans les moules à muffin.
- Cuire les muffins pendant une quinzaine de minutes.