Le brocoli, un super aliment ?
Considéré comme l’un des légumes les plus nutritifs, le brocoli regorge de nombreuses vitamines et minéraux pour aider à combattre le cancer, à renforcer les os et à réduire le cholestérol. Le brocoli a longtemps été présenté comme l’un des légumes les plus sains en raison de sa composition nutritionnelle.
Le brocoli appartient à une famille de légumes appelés légumes crucifères et ses proches parents sont les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le chou. Le brocoli contient du sulforaphane, un composé contenant du soufre présent dans les légumes crucifères. Les chercheurs étudient les propriétés anticancéreuses du sulforaphane et sont parvenus à des conclusions intéressantes, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Ce superaliment est chargé de fibres, d’antioxydants pour combattre le cancer et de vitamine C pour aider à l’absorption du fer. Bien que le brocoli ne fournisse pas autant de calcium qu’un verre de lait, il est une excellente source de calcium pour aider à contrôler la pression artérielle et à construire des os solides.
Le gratin, le plat phare de l’hiver
On ne va pas se mentir le gratin c’est la vie ! Tous les légumes se prêtent à être gratinés par du cheddar, de l’emmental ou bien encore de la mozzarella. Le gratin c’est tellement gourmand et facile à préparer. Vous pouvez réaliser des gratins végétariens avec un seul légume ou un panaché de légumes différents, à base de viande comme des lardons, des dés de jambon, avec du poisson comme du saumon. Tellement de possibilité s’offre à vous que vous pourriez cuisiner un gratin différent par jour durant toute la période l’hiver.
Quelques idées de gratins
- Gratin de butternut et saucisses au cheddar
- Gratin de chou blanc au comté
- Tian de pommes de terre, chorizo et mozzarella
- Fenouil mijoté à l’italienne
- Gratin de fanes de radis
- Gratin d’aubergines à la mozzarella
Gratin de brocoli et jambon
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Bol
- Four
Ingrédients
- 1 brocoli
- 200 gr de dés de jambon
- 2 oeufs
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 40 gr de cheddar râpé
- 40 gr de mozzarella râpée
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et couper le brocoli en fleurons puis les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
- Dans un bol, battre les œufs en omelette puis ajouter la crème, le sel, le poivre et mélanger.
- Dans un plat à gratin huilé, disposer les fleurettes de brocoli, parsemer de dés de jambon et verser la préparation aux oeufs et à la crème.
- Disposer le cheddar et la mozzarella râpés sur le gratin.
- Enfourner pendant 30 minutes
Super appétissante ta recette , tu livres 😉 .
A réaliser très vite
bonne journée
Bonjour Ingrid merci pour cette nouvelle recette qui va être mon repas de ce soir merci aussi pour vos explications qui sont un régal à lire ????
Merci beaucoup ! Tu me diras ce que tu en penses quand tu testeras ! Bisous
Coucou Marie , avec plaisir 😉 Belle journée.
Recette tentée hier avec choux-fleurs et choux kale, très bon mais le fond a cramé donc à mon avis V1 bas dès le départ ou moins de temps.
Bonjour Elisabeth, je vais rechecker la cuisson car j’ai fait plusieurs plats ce jour là; je peux m’etre trompé. Merci pour votre retour.
Recette modifiée 😉