La recette d’un marbré facile
Le cake marbré est un souvenir de goûter de notre enfance. Fait-maison ou même industriel rendu célèbre grâce à une marque très connue, j’aimais le déguster trempé dans un chocolat chaud. Le gâteau fondait dans la bouche. Ça me rappelle des goûter chez mes grands-parents … comme j’aimerai faire un bond dans le passé pour m’y poser une heure ou deux et savourer ce moment. Par chance, ces souvenirs sont ancrés en moi et je n’ai qu’à fermer les yeux pour m’y replonger. Je suis très nostalgique du temps où j’étais avec ma mamie et mon papi; leur départ a créé un grand vide en moi. Mais je me souviens de ces moments privilégiés avec douceur et je me dis que j’ai eu de la chance de les avoir eu auprès de moi. C’était la séquence émotion de ma recette.
Le cake marbré vous apporte aussi des émotions ? Il vous replonge dans des souvenirs d’enfance ?
Je ne suis pas une grande pâtissière et je n’ai jamais été attirée par la réalisation de pâtisserie. La pâtisserie ce n’est pas comme la cuisine; il faut être rigoureux, tout respecter à la lettre. Alors que moi ce que j’aime derrière les fourneaux c’est partir d’une recette et en inventer une autre, changer des ingrédients. Bref, du coup pour les gâteaux, je préfère rester dans les basiques que je maîtrise. Un cake, c’est facile et rapide à faire et en plus, c’est bon … enfin pas pour moi, pour les autres ! J’aime aussi réaliser des cheesecakes car c’est un dessert qui m’inspire et pas compliqué.
Si vous cherchez des blogs de pâtisserie, je peux vous conseiller ceux de mes copines : Sandra, Encore un gâteau et Vanessa, Deliacious, spécialisé dans la pâtisserie vegan.
Comment réaliser un cake marbré ?
Donc, pour commencer à faire ce cake marbré, vous allez séparer les blancs des jaunes d’œufs puis commencer à préparer l’appareil à la vanille que vous diviserez en deux pour ajouter le chocolat dans une moitié par la suite.
Pour préparer l’appareil vanillé, il faudra bien mélanger le beurre fondu, la farine, la levure et le sucre vanillé; si vous avez un fouet électrique c’est encore mieux car la pâte obtenue sera mieux travaillée et bien lisse. Une fois cette pâte finie, vous la divisez dans deux saladiers. Dans un des récipients, vous allez verser le chocolat fondu au bain-marie dans lequel vous aurez ajouté et fouetté deux jaunes d’oeufs. Dans l’appareil vanillé, vous rajoutez la poudre d’amande et les deux jaunes d’oeufs restant et mélangez bien à l’aide d’une maryse.
Pour finir, vous allez monter les blancs au fouet électrique puis vous les incorporez dans chacune des pâtes. Les blancs d’œufs montés en neige apportent de l’onctuosité au gâteau comme si vous croquiez dans un nuage.
Prenez un moule à cake que vous enduisez d’huile, puis vous versez les pâtes en alternant les couches. Voilà, votre marbré est prêt à être enfourné, vous n’êtes plus loin de la dégustation. Direction le four.
Cake marbré au chocolat et aux amandes
Ustensiles
- Batteur
- Four
Ingrédients
- 200 gr de chocolat noir ou au lait
- 100 gr de beurre
- 75 gr de farine
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 gr de poudre d'amandes
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire fondre le beurre et le chocolat séparément.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer deux jaunes au chocolat en tournant vivement pour qu'ils ne cuisent pas.
- Mélanger le beurre, la farine, la levure et le sucre vanillé et diviser la pâte dans deux saladiers.. Dans l'une ajouter la pâte chocolatée, dans l’autre ajouter un jaune d’œuf et la poudre d'amandes.
- Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement aux deux pâtes.
- Verser les pâtes dans un moule huilé en alternant les couches.
- Fairecuire pendant 45 minutes .
ohhhhh là je craque, suis fan des cakes marbrés… miamm