Faire son foie gras maison
Une fois que vous avez commencé à préparer votre foie gras maison, vous n’en achèterez plus. Les recettes sont variées et vous pouvez vraiment vous amuser en proposant à vos invités des foies gras originaux. Sur le blog, vous trouverez quelques idées de recettes :
Souvent, avant de faire quelque chose par soi-même, on a des appréhensions … on se dit que c’est compliqué. Avant de me lancer dans la fabrication du foie gras maison, je pensais à tort que c’était compliqué. Mais je vous assure que c’est d’une facilité déconcertante.
Les jours qui suivent les fêtes de fin d’année, il y a souvent des promotions sur les invendus. Et c’est souvent le cas pour le foie gras surgelé. J’ai de la chance en début d’année, j’en ai trouvé de marque à 10€; j’en ai pris 5 que j’ai mis au congélateur. Les dates de consommation sont très longues donc pas de soucis de ce côté-là. Voilà pourquoi en deux semaines de temps, j’en ai fait deux (un pour mon anniversaire au piment d’Espelette) et un pour la fête des mères et sans me ruiner.
Foie gras au magret de canard fumé
Ustensiles
- Four
Ingrédients
- 1 lobe de foie gras d'environ 450 grammes
- 100 gr de magret de canard fumé
- 4 c. à soupe d' Armagnac
- Sel
- Poivre
Instructions
- Sortir le foie gras 1 heure avant la cuisson afin qu'il soit facile à travailler.
- Mettre le foie gras dans un plat, l'assaisonner sur les 2 faces puis arroser avec l’Armagnac.
- Laisser mariner pendant deux heures environ au frigo.
- Au bout des 2 heures, préparez un bain-marie : faites chauffer de l'eau dans un plat au four à 65°C.
- Mettre la moitié du foie dans la terrine. Faire une couche avec les magrets de canard puis mettre le reste du foie sur le dessus. Bien tasser. Refermer la terrine.
- Faire cuire à 65° pendant 45 minutes.
- Laisser refroidir le foie gras avant de le mettre au réfrigérateur.Laisser le foie gras reposer au minimum 48 heures afin que les arômes se développent.Sortir 30 minutes du réfrigérateur avant de servir.