Longtemps, j’ai fui le navet restant sur le goût insipide que j’avais de mon enfance. Or, les goûts évoluent et je me rends compte que cuisiner de la bonne manière les navets peuvent être délicieux. Les navet s’imprègnent du goût de la sauce à base de crème fraîche et d’ail.
Tout est tellement meilleur quand c’est cuisiné en gratin et surtout avec une crème au fromage. Cette recette est très facile et rapide à préparer : des navets superposés, de la crème fraiche et du parmesan ! Voilà, c’est prêt à passer four!
Vous êtes en manque du gratin de pommes de terre? Eh bien les amis, il est temps (rouleau de tambour, s’il vous plaît) … de découvrir le navet : Un plat merveilleusement savoureux et crémeux et faible en glucides. La pomme de terre contient 16.7 grammes de glucides pour 100 grammes, tandis que les navets contiennent seulement 4.7 grammes dans la même portion. Un régime céto ou cétogène est bien connu pour être un régime faible en glucides, où le corps produit des cétones dans le foie pour être utilisé comme énergie. Il est aussi appelé keto, régime faible en glucides, LCHF (Low Carb High Fat).
Remplis de fibres et peu caloriques, les navets ont aussi une texture et une saveur similaires à celles des pommes de terre, de sorte qu’ils se marient parfaitement dans ce plat gratiné au parmesan.
Gratin de navets au parmesan
Ustensiles
- Couteau
- Bol
- Cuillère en bois
- Four
Ingrédients
- 500 gr navets
- 20 cl crème fraîche épaisse
- 10 cl lait
- 1 gousse ail
- 80 gr parmesan
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Eplucher les navets et les découper finement en lamelles. Les déposer dans un plat.
- Dans un bol, mélanger la crème fraiche, le lait, l'ail et 50 gr de parmesan fraîchement râpé.
- Verser sur les navets et recouvrir du reste de parmesan.
- Couvrir et enfourner pour 30 minutes puis laisser cuire à découvert pour 30 minutes supplémentaires.
Super recette. Ça permet de diversifier les légumes d’hiver. Jamais je n’aurais imaginé me régaler avec des navets. Mon compagnon a priori réticent a aimé lui aussi. Cette r ecette est entrée dans mes habitudes… Merci !
bonjour et merci pour votre retour sur ce gratin. Je suis très contente que vous vous soyez régalés ! A bientot !