J’aime le citron et le thym ensemble, alors j’ai décidé de faire cuire un poulet avec ce combo. L’assaisonnement est simple : du thym, du jus de citron, de l’ail et de l’huile d’olive. J’ai cuit le poulet entier mais vous pouvez très bien le découper et faire cuire les morceaux assaisonnés de la marinade thym-citron.
Le thym est reconnu pour ses vertus bénéfiques depuis la nuit des temps. Les grecs brûlaient des branches de thym pour purifier les temples. Lorsque je suis enrhumée, grippée ou bien encore avec des problèmes de digestion, je l’utilise soit en inhalation ou en infusion avec du citron. Le thym est un antibiotique naturel et le compagnon idéal de l’hiver. Utilisé seul ou en bouquet garni, le thym est disponible toute l’année, en poudre en pot, en bouquets de branches séchées. Cependant, il n’est jamais meilleur que fraîchement cueilli. Originaire du bassin méditerranéen où il est appelé également farigoule, le thym a un penchant pour les sols secs et rocailleux. Il résiste très bien à la chaleur.
Poulet au thym et citron
Ustensiles
- Couteau
- Four
Ingrédients
- 1 poulet
- 2 bouquet thym frais
- 4 gousses ail
- 2 citrons verts
- 1 fenouil
- 4 échalotes
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200 ºC.
- Effeuiller le thym, et le mélanger avec l'ail, le jus de citron, un peu de sel, du poivre et un filet d'huile. Mélanger pour obtenir une sauce liquide, mais épaisse.
- Laver et couper le fenouil en tranches et disposer celles-ci en une seule couche dans un plat allant au four. Saler et poivrer.
- Disposer le poulet par-dessus.
- Ne retirer que l’enveloppe extérieure des échalotes puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Les disposer à côté du poulet.
- Badigeonner le poulet avec la sauce au thym.
- Placer le poulet au four et baisser immédiatement la température à 160 ° C. Laisser cuire pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’il soit presque cuit, puis augmenter la température à 220 ° pour permettre à la peau de dorer, prolonger la cuisson de 10 à 15 minutes.
Ce poulet doit être délicieusement parfumé.
voilà une belle recette, bisou