Le bacon ajoute une saveur fumée et salée à ce plat de lentilles. C’est un plat à base de légumineuses facile à faire et de plus, il est de plus riche en protéines et fibres. Le bacon fumé et les tomates concassées apportent du goût sans énormément de calories ce qui en fait un plat sain de saison.
Ce n’est pas le plat le plus facile et le plus glamour à photographier. La prise de vue n’est parfois pas facile à mettre en œuvre. Comment flatter un plat rustique comme les lentilles vertes ? Comment sublimer le plat détesté des cantines scolaires ? Et ceci, tout en restant le plus réaliste du plat servi à ma table aussi simplement que possible. C’est un vrai “travail” de réflexion qui est tout aussi important que le plat cuisiné et l’article que je vous écris.
Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée
Ingrédients
Instructions
- Eplucher et émincer finement l'oignon et la gousse d'ail. Eplucher et couper les carottes en rondelles fines. Rincer les lentilles.Emincer la poitrine fumée.
- Faire dorer la poitrine dans une sauteuse avec l'huile d'olive 5 minutes à feu moyen.
- Ajouter les carottes, l'oignon et l'ail. baisser à feu doux.
- Verser les lentilles avec le bouquet garni puis l'eau froide. Poivrer. Laisser mijoter pendant 1 heure.
- Quinze minutes avant la fin de cuisson, ajouter la moutarde les tomates concassée. Saler. Couvrir et poursuivre la cuisson.
c’est un plat que je fais souvent en automne et en hiver, je vais même en faire un ces prochains jours !
on adore !
manue 🙂
Ton mijoté me donne faim…