La tapenade est originaire de Marseille et a vu le jour en 1880. Son nom vient des câpres dont le terme occitan est «tapena». Dans la recette originale de la tapenade, il y a donc des câpres et des olives, vertes ou noires selon les goûts. Dans ma recette, je n’ai pas mis de câpres mais pourquoi pas en ajouter (2 ou 3 cuillères à café suffisent). Cette tartinade est fort appréciée dans la cuisine provençale. Cette purée aromatique est très facile à préparer et se conserve quelques mois au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster sur des toasts à l’apéritif ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Elle peut servir de sauce pour certaines préparations comme les pâtes.
C’est la première fois que je mange la tapenade de cette façon, chaude accompagnant des crustacés. Je me suis inspirée d’une recette du livre de Pascale Naessens, Ma cuisine 100% Nature.
Simplicité, manger équilibré et se régaler sont les maitres mots dans ma cuisine. Cette recette comme quasi toutes celles sur le blog sont vraiment très faciles à réaliser et ne requiert pas être un professionnel en cuisine ! Bien souvent aussi, ce sont des plats qui ne demandent pas des heures de préparation. Nous sommes actifs, et nous n’avons pas le temps ni forcément l’envie de passer des heures aux fourneaux après le travail.
Crevettes en tapenade
Ustensiles
- Couteau
- Mixeur
- Four
Ingrédients
- 400 gr crevettes
- 6 tomates
- 4 gousses ail
- 40 olives vertes dénoyautées
- 2 poignées pignons de pin
- 2 c. à café ras-el-hanout
- Huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Décortiquez et déveiner les scampi mais conserver les queues pour l'esthétique. Prendre bien soin de les essuyer.
- Laver les tomates. Eplucher l'ailCouper les tomates, l'ail et les olives en gros morceaux. Mettre le tout dans un mixeur avec les pignons de pin et le ras-el-hanout.Ajouter de l'huile d'olive et mixer. Vous devez obtenir une sauce épaisse avec des morceaux (pas une purée).
- Verser la tapenade dans un plat et déposer les scampi par dessus.
- Enfourner pendant 25 minutes.
C’est une chouette recette de crevettes je trouve.