L’histoire des volaeren
Chaque année, le 10 novembre, les enfants du Dunkerquois partent à la recherche de l’âne de Saint-Martin avec en main des lanternes fabriquées dans une betterave ou en papier. Une fois l’âne retrouvé et rejoint par Saint Martin, ils célèbrent cette fête en chantonnant l’air de Saint Martin en défilant dans les rues. Les Volaeren ou folards sont distribués en fin de procession et la fête de la Saint Martin se termine bien souvent par concours de sculpture de betteraves. Dans la légende, les volaeren sont les crottes de l’âne ramassées par Saint Martin, transformées en petits pains briochés et distribués aux enfants.
Pour une briochette dunkerquoise, rien de mieux que d’emprunter la recette d’une amie dunkerquoise pure souche et de plus très bonne pâtissière.
Que faire avec de la brioche rassie ?
S’il vous reste de la brioche de quelques jours, ça serait dommage de jeter et de gaspiller . Alors en cuisine, on pense à recycler ses restes. Vous allez me dire d’accord mais quoi faire avec de la brioche rassie. Vous pouvez simplement faire de la brioche perdue : tremper la brioche dans du lait puis dans de l’oeuf battu et cuire à la pôele dans du beurre. Saupoudrer de sucre et servir. Vous pouvez réaliser un pudding en remplaçant le pain avec de la brioche. En réhydratant la brioche dans du lait chocolaté, vous obtiendrez un succulent tiramisu.
Volaeren { Petites brioches de Dunkerque }
Ustensiles
- Four
Ingredients
- 500 grammes de farine
- 2 œufs
- 100 grammes de beurre pommade
- 30 centilitres de lait 1/2 écrémé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 120 grammes raisins trempés dans un peu de rhum
Instructions
- Dans un bol, mélanger la levure, le sucre et le lait tiède. Laisser gonfler pendant 10 minutes.
- Dans le bol de votre robot ou pétrissage à la main, verser les 2 œufs battus, le mélange lait + levure, la farine, le sel, les raisins et le beurre mou. Pétrir pendant quelques minutes.
- Couvrir le récipient d’un torchon propre et laisser lever la pâte en boule pendant 1 heure.
- Peser la pâte, la dégazer et la séparer en 10 pâtons.
- Avec chaque pâton, former une boule allongée avec 2 têtes. Badigeonner avec un œuf battu.
- Laisser lever à nouveau 1 heure (sans recouvrir)
- Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes.
miam miam !!! elles sont superbes même à l’omnicuiseur !
Merci pour ces gentils compliments 😉 je suis ravie que vous vous soyez régalé