Un bon gratin de pommes de terre, ça se mérite. En 15 minutes, votre gratin sera prêt pour être enfourné et la cuisson est la partie la plus longue (au minimum 1 heure voire même plus) mais pendant ce temps, vous aurez tout le loisir de vaquer à vos occupations.
Je vais vous donner quelques astuces pour réussir votre gratin à tous les coups.
Comment réussir un gratin ?
Pour que la cuisson des pommes de terre soit homogène, il faut découper les pommes très finement et de même taille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une mandoline ou mieux encore votre robot de cuisine. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez précuire les pommes de terre soit à l’eau ou la vapeur (opération que vous pouvez faire la veille ou quelques heures avant le gratin). Pour réussir votre gratin, utilisez des pommes de terre à chair ferme, qui tiennent bien à la cuisson. Pour vérifier la cuisson du gratin, il vous suffit de piquer les pommes de terre avec la pointe d’un couteau, elles doivent être fondantes.
Avant toute chose, je frotte le plat avec une gousse d’ail puis je le beurre légèrement avant de déposer les lamelles de pommes de terre. Faites en sorte que vos couches de pommes de terre soient bien égales sur toute la surface de votre plat. Vous pouvez tasser le tout avec vos mains propres.
Avec la pomme de terre, la crème est le second élément ingrédient à la réussite du gratin de pommes de terre. Vous pouvez l’utiliser seule ou la mélanger avec du lait. Pour alléger votre plat, vous pouvez utiliser de la crème allégée en matières grasses.
Selon moi, un vrai gratin de pommes de terre doit se terminer par une couche de fromage. Avec la multitude de fromages que nous possédons en France, vous avez le choix. Attention, le gratin dauphinois, lui, ne contient pas de fromage.
Le gratin est idéal pour utiliser et recycler les restes de viandes, poissons, légumes ou féculents et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.
Gratin de pommes de terre au camembert
Ustensiles
- Couteau
- Cuillère en bois
- Four
Ingrédients
- 1,2 kg pommes de terre à chair ferme
- 200 gr lardons
- 1 camembert
- 20 gr beurre
- 20 cl crème fraîche
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher, laver et couper les pommes de terre en très fines tranches (au robot si possible, pour avoir des tranches régulières et fines).
Peler et émincer les oignons. - Faire chauffer une poêle et faire rissoler les lardons, puis les égoutter sur du papier absorbant.
- Couper la gousse d’ail en deux et frotter l’intérieur d’un plat à gratin, puis le beurrer.
- Faire plusieurs couches de pommes de terre et d’oignons émincés.
- Parsemer de lardons, napper de crème fraîche, saler légèrement, poivrer, puis ajouter le camembert coupé en deux.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et faire cuire 1 heure environ.
- Vérifier la cuisson des pommes de terre avec la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement
Il me donne faim ce gratin !
miam il doit déchirer, bisous